Histoire

Création du Parc

Le parc de Kahuzi-Biega a été créé par l’ordonnance-loi n° 70-316 du 30 novembre 1970. Il avait au départ une superficie de 60.000 ha.

Ses limites actuelles ont été définies et fixées par l’ordonnance n° 75-238 du 22 juillet 1975. Elles étaient alors portées à 600.000 ha. 

A l’origine, les autorités coloniales voulait protéger les gorilles des plaines de l’est qui vivaient et une exceptionnelle biodiversité. C’est ainsi qu’en 1937 pour empêcher toute chasse dans cette zone, une réserve intégrale fut créée  par l’ordonnance loi numéro 81/AGR de monsieur KYKMAS, gouverneur général du Congo belge. La proposition de la création e la réserve intégrales est venue de monsieur Adrien DESCHRYVER, conservateur et considéré comme fondateur du PNKB, visant à relier la population de Gorilles de haute altitude à celle de la forêt de basse altitude qui ne faisait encore partie du parc.

Adrien Deschryver, dans les années 60

La réserve se nommait « Réserve Intégrale Zoologique Forestière dans la région du mont Kahuzi. Elle assurait une protection absolue de la faune de cette région, avec interdiction formelle de toute forme d’exploitation des ressources, sauf pour des raisons de recherche scientifique. Cette réserve avait une superficie de 75.000 ha, plus grande que ne l’aura le parc en 1970.

Trois blocs destinés à l’élevage ont été établis au sud de la réserve par l’administrateur colonial à travers le comité national du Kivu en 1952